top of page

LE MANOIR RICHELIEU, 125 ANS DE VILLÉGIATURE

Nous sommes dans la pittoresque région de Charlevoix. Cette histoire commence il y a 125 ans, à la belle époque des bateaux blancs, alors que de luxueux navires à vapeur faisaient escale au quai de Pointe-au-Pic et de Tadoussac.



Véritables palais flottants, ces navires de croisière offrent un art de vivre convenant aux gens du meilleur monde. Le Manoir Richelieu est construit par la compagnie maritime Ontario Richelieu pour accueillir ces voyageurs fortunés, venus en majorité du Canada et des États-Unis. Charlevoix est alors une destination de loisirs, de chasse et de pêche, où venir passer les vacances, le temps d’une fin de semaine. Ou tout l’été !


Au tournant du siècle, en remplacement de l’Hôtel Chamard, un premier manoir en bois est construit. Vu de là-haut, le paysage est sublime. Le site pittoresque offre toutes les caractéristiques géographiques de la région : montagne, forêt, plaines verdoyantes et fleuve. Reconstruit en 1929 suite à un incendie, le Manoir prend des allures de château. C’est d’ailleurs ce riche patrimoine qui a valu à Murray Bay (Pointe-au-Pic) une reconnaissance en tant qu’arrondissement historique national du Canada.


Dès 1925, c’est la fête au casino. D’abord salle de spectacle, cet attrait incontournable a évolué pour devenir un salon de jeu associé à l’hôtel. Avec ses sentiers de randonnée, ses équipements sportifs et son prestigieux terrain de golf, le Manoir Richelieu est emblématique. Ce grand hôtel de renommée internationale offre un luxe cinq étoiles, où il fait bon vivre à toutes les saisons.

bottom of page