EXPOSITION ART NAÏF
Le Musée de Charlevoix propose une exposition consacrée à la mise en valeur d’une branche importante et inédite de sa collection : une cinquantaine de grands tableaux de maîtres de l’art naïf d’Haïti. Ces peintres autodidactes livrent la vision d’un pays rêvé, fabuleux et verdoyant, une représentation de ce peuple avec sa joie de vivre et son identité unique.
Paradis terrestres, paysages marins habités de sirènes, œuvres chargées de symboles spirituels et architectures surréalistes cohabitent avec des images de la vie rurale et institutionnelle du pays. L’exposition exprime une vision originelle d’Haïti, portée par l’imaginaire d’artistes ayant évolué dans le sillage du Centre d’art de Port-au-Prince. Les spécialistes considèrent que cette collection a la qualité de rassembler les œuvres marquantes de la première génération de peintres haïtiens, à l’origine d’un véritable mouvement de reconnaissance internationale.
Pour ces créateurs, la peinture devient un médium ayant le pouvoir de transmettre des témoignages de la vie de tous les jours aussi bien que des messages venus des mondes invisibles.
Du 15 juin 2024 au 31 mars 2025