Heureux, les Charlevoisiens ? Ils le seraient davantage en raison du territoire qui les entoure. Le bonheur, semble-t-il, c’est de vivre près d’un plan d’eau et idéalement d’une forêt. Cet environnement de nature inspire les artistes populaires de toutes les époques. C’est pourquoi le Musée de Charlevoix a imaginé une exposition qui se passe dans l’bois.
Les amoureux de la nature vont découvrir sous un angle insoupçonné leur lieu préféré avec cet hommage rendu aux animaux sauvages de la forêt boréale. Le bois est un abri, une source de nourriture, un refuge. Les créatures qui l’habitent se fondent à ses couleurs flamboyantes en automne et à ses paysages ensevelis de neige en hiver.
Cet habitat amène à la rencontre du chevreuil au panache majestueux, du raton laveur toujours affairé, du castor qui n’en finit plus de charroyer les troncs d’arbres et de dévier les cours d’eau. On y croise plus rarement les maîtres de la forêt : l’ours, le loup et l’orignal... Toutes ces bêtes remarquables ont été les sujets de tableaux colorés et de pièces en bois sculpté. Petit et gros gibiers deviennent prétexte à la fabrication d’objets utilitaires, à la récolte de trophées de chasse et même sujets de contes et de légendes fantastiques.
Dans l’imaginaire des gens du pays, la forêt n’est jamais loin. Dans l’bois, c’est là que ça se passe !
Présenté au Centre Mieux-Être du Fairmont Le Manoir Richelieu.