top of page

COMME UN POISSON DANS L’EAU

Cette exposition met en valeur des scènes de pêche et une fascinante collection de poissons récoltés dans les réserves du Musée de Charlevoix.



Depuis l’arrivée des villégiateurs anglais, à la fin du XVIIIᵉ siècle, la pêche récréative gagne en popularité. Pour les Charlevoisiens, aller à la pêche à la truite ou au saumon dans les lacs et les rivières de l’arrière-pays est un prétexte pour s’extraire de la vie quotidienne. Dans l’attente du poisson, s’immerger en pleine nature est un ressourcement.


Tout comme les pêcheurs, les créateurs d’art populaire aiment particulièrement le poisson. Insaisissable, ce sujet glisse en un rien de temps du réel à l’imaginaire. Avec sa texture lustrée, son corps picoté et ses écailles en relief, le poisson est une créature qui a du style. Pour les artistes populaires, le défi commence au moment d’en reproduire le mouvement : ondulation, vivacité sous l’eau, grand bon lorsque la bête saisit d’une seule bouchée la mouche fatale.


S’il est devenu une créature légendaire, c’est aussi que le poisson ne se laisse pas facilement observer. Il faut d’abord le capturer ! C’est là tout le plaisir de la pêche. Avec ou sans poisson, le pêcheur en revient toujours avec une bonne histoire à raconter.


Présenté au Centre Mieux-Être du Fairmont Le Manoir Richelieu, jusqu'en octobre 2024.

bottom of page